LES CHAMPS D’APPLICATIONS DE L’HYPNOSE

HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

Tentons d’y voir plus clair…

L’hypnose moderne, ou hypnose Ericksonnienne peut être utile, par exemple, pour améliorer la performance, la condition physique, la concentration d’un sportif ou la créativité d’un artiste. Elle peut aussi permettre l’accompagnement vers toutes sortes d’objectifs, vers le changement, vers plus de liberté… (dépasser une peur, vaincre une addiction…). Il semblerait que le terme « hypnologue » soit le plus adapté. Si nous nous fions à l’étymologie du suffixe « logue », du Grec « Logos », qui signifie « connaissance », l’hypnologue est celui qui possède des connaissances en hypnose.

Au Québec, par exemple, l’hypnologue est celui qui a étudié et expérimenté la science de l’hypnose dans un but de recherche, d’évolution personnelle et d’aide à ses semblables.

Et l’appellation hypnothérapeute alors ? Un hypnothérapeute pratique spécifiquement la thérapie, donc le traitement des symptômes mais cela semble limitatif par rapport à toutes les possibilités qu’offre l’hypnose.

Quand à « l’hypnotiseur », celui qui hypnotise,  ce terme semble plus adapté à l’hypnose de spectacle.

​L’HYPNOSE ET LA PERTE DE POIDS« L’HYPNOSE POUR MAIGRIR! »

Vous avez conscience de ne pas faire ce qu’il faut pour maigrir mais ne parvenez pas à faire autrement.
Vous faites tout ce qu’il convient de faire sans résultat probant.
Vous avez peut-être du mal à vous passer d’un aliment en particulier.

Comment​​ l’hypnose p​eu​t-elle vous aider ?

L’hypnose comme accompagnement à la perte de poids est une méthode ​qui a fait ses preuves.​ Cependant​ ​une méthode ​sérieuse ne veut pas dire ennuyeuse. L’hypnose ​est un voyage, un amplificateur de sensations, d’émotions. Elle est toujours, a mimima, ludique et, au mieux, fascinante.

​Hypnose​, cerveau et automatismes​ !

​Depuis l’enfance, nous associons aux aliments, deux types de valeurs primaires : c’est bon ou c’est mauvais ! ​Un enfant associera facilement « bon​ » à ce qui est sucré, gras ou à toutes sortes d’aliments dans lesquels les industriels rajoutent toute une liste d’ingrédients susceptibles de créer une addiction. Il ne saura pas se préserver seul de tous ces aliments nocifs (parfois dangereux).

L’adulte, quant à lui, pourra avoir des difficultés à s’en défaire.

​L’hypnose permettra (entre autres choses) d’amplifier​ des émotions positives et de les associer à des choses plus saines et ainsi recréer dans le cerveau des connexions, des nouveaux chemins plus positifs.

Comment l’hypnose peut-elle aider à perdre du poids ?

​L’hypnose permet donc de​ revoir son rapport à l’alimentation ! Plus précisément, elle permet de :

* booster son estime de soi et apprendre à se respecter comme à respecter son corps.
* booster sa confiance en soi et donc atteindre plus facilement nos objectifs (quels qu’ils soient).
* booster sa motivation et la maintenir sur le long terme (c’est ici, entre autre, que peut intervenir l’Auto-Hypnose).
* anticiper, par la projection, les situations à risque et y répondre par avance d’une façon appropriée.
* aborder (quand c’est utile) les troubles du comportement alimentaire.

Qu’est ce qui fait que vous avez un rapport particulier à l’alimentation, une tendance à la compulsion ou à la boulimie ? Qu’est-ce que cela vient combler ou assouvir ?
Dans mon cabinet à Grenoble je vous accompagne, non pas pour explorer les réponses à ces questions, car l’essentiel n’est pas d’y répondre. Il s’agit plutôt de palier des manques, de guérir des blessures ou de couper des résonances émotionnelles.

Les résultats sont-ils rapides ?

​Si les changements peuvent être rapides il faut cependant laisser à son métabolisme et à son corps le temps de changer.​ Donc, rien de magique mais bien une avancée thérapeutique au rythme du consultant. Et à chacun son propre rythme ! Au Cabinet de l’Hypnose à Grenoble, ou dans certains cas à domicile, je vous accompagne donc du mieux possible vers plus de liberté : vous libérer du poids superflu, vous libérer des contraintes alimentaires et des régimes, vous libérer de certaines addictions !

C’est pourquoi il faut quelques fois prendre soin de l’enfant en soi, le guérir, le chérir, l’aimer avant de pouvoir sortir de l’addiction !

Arrêter de fumer peut être l’occasion d’engager un véritable travail thérapeutique pour accompagner votre démarche et la mener à bien avec succès.

Pensez-y avant de prendre un rendez-vous avec un hypnothérapeute…

HYPNOSE NATALE – HYPNOSE GROSSESSE ET NAISSANCE

L’HypnoNatal est une nouvelle méthode de préparation psychique à l’accouchement, basée sur l’hypnose éricksonienne. Créée par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant. Les femmes accouchent depuis la nuit des temps sans avoir besoin de cours de préparation… Alors pourquoi instaurer une nouvelle méthode ? Parce qu’en France, comme dans d’autres pays occidentaux, trop de préjugés médicaux envahissent la conscience féminine. Ainsi, insidieusement s’est infiltrée l’idée que la naissance était un acte dangereux dont la prise en charge devait obligatoirement être médicalisée à outrance. La machine a prit une place prépondérante dans le monde obstétrical, lors de la surveillance de la grossesse comme lors de la naissance. Il semble de plus en plus difficile aux futures mères de faire entendre leurs désirs quant à la venue au monde de leur bébé. Le but de l’Hypnonatal est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles peuvent reprendre entièrement confiance en leurs compétences, leur pouvoir, comme au pouvoir de leur corps…

Une pratique qui se trouve à portée de toutes les femmes et qui leurs permet de se reconnecter à leur savoir le plus intime afin de jouer un rôle plus actif dans la naissance de leur enfant. Bien que considérée comme un événement heureux, la grossesse génère souvent un stress important. Or, de nos jours, ce stress est renforcé par le gigantesque déploiement de tout un arsenal de technique en maternité et la volonté médicale de contrôler la naissance. Ces pratiques sont trompeuses et néfastes car elles dépossèdent la femme de son savoir intuitif en renforçant le sentiment que la machine et les soignants peuvent et doivent tout maîtriser. Ce transfert peut être dangereux car il risque de conduire la future mère à déléguer tout, ou partie de sa capacité d’engendrer à l’équipe soignante et d’induire chez cette femme un sentiment d’incompétence à être mère. Dans un climat si oppressant le niveau de stress des futures mères tend à augmenter en salle de naissance. Or, il est reconnu que le stress engendre la peur qui active alors un phénomène de tension puis de douleur.

L’hypnose est un outil pour abaisser cette émotion de stress chez la future mère et renforcer la confiance qu’elle a en sa capacité d’engendrer. De plus, elle facilite la circulation de certaines hormones comme l’endorphine qui agit comme un anesthésiant naturel lors de l’accouchement, l’ocytocine qui facilite la détente de certaines parties du corps et active les contractions..

Véritable préparation psychique à l’accouchement issue de l’hypnose Ericksonienne, l’Hypnonatal est une méthode basée sur la relaxation physique et mentale ainsi que sur des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour l’état de grossesse et l’accouchement. Grâce à un état modifié de conscience qui favorise la communication intérieur avec soi-même ainsi qu’avec l’enfant in utéro, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et à appréhender positivement l’accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles des trésors d’assurance personnelle si elles veulent accoucher selon leur intuition sans se sentir obligées de respecter à la lettre le cadre protocolaire et impersonnel de l’hôpital ou de la clinique.

Dans mon cabinet à Grenoble elle se pratique généralement lors des 4 derniers mois de grossesse. Mais plus vous la pratiquez précocement et intensément, et plus elle vous sera profitable.

L’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER !

Il existe différentes raisons pour lesquelles les personnes fument.

S’il y a des gens pour qui fumer n’est qu’une simple habitude, pour d’autres c’est un moyen de dépasser un sentiment d’insécurité : peur du manque, peur de la solitude, peur de la relation à autrui, peur de ne pas être à la hauteur, peur du vide, peur de la souffrance, peur du changement, peur d’être abandonné…

Ainsi cette dépendance peut exprimer de vieilles insécurités d’enfant.

Parfois, elle dissimule une honte inconsciente, une expérience ancienne douloureuse mise sous le boisseau. La consommation de cigarettes peut devenir un comportement autodestructeur, conduire à se faire du mal, à se punir, de manière compulsive.

Parfois elle est la conséquence d’une expérience vécue comme une violence infligée mais non exprimée et enfouie au plus profond de soi.

Parfois elle permet de faire taire des émotions. Pourtant une émotion n’est, en elle-même, ni positive ni négative. La nier ou la combattre ne fait que lui donner d’avantage de force et de pouvoir.

Parfois la cigarette vient combler un vide, dû à un manque d’amour ou à la perte d’un être cher…
Etc…

C’est pourquoi il faut quelques fois prendre soin de l’enfant en soi, le guérir, le chérir, l’aimer avant de pouvoir sortir de l’addiction !

Arrêter de fumer peut être l’occasion d’engager un véritable travail thérapeutique pour accompagner votre démarche et la mener à bien avec succès.

Pensez-y avant de prendre un rendez-vous avec un hypnothérapeute…

Me Contacter

13 + 4 =